The incredibeul viaje de Blandine & Mathieu en America latina
26 mars 2010

Pura Vida

Hola Todos,

Bon, desole pour le retard, ca fait dans les 2 mois qu´on n´a pas pointe le bout de notre nez sur ce blog, donc j´imagine que doit plus y avoir grand monde qui vient se ballader par ici.
Je reprends quand meme pour les fans!!
J´en etait reste au Honduras du cote de Tela. Apres une chouette ballade a Miami comme deja raconte, le lendemain on part se ballader dans un petit village garifuna un peu plus loin sur la cote histoire de faire passer le temps en attendant que la pluie s´arrete. On en profite pour se faire un mechant plat de poisson a la sauce garifuna.

Apres avoir un peu hesite sur la destination suivante, on se rend a Roatan, une ile tropicale un chtit peu paradisiaque qu´ils disent. On se prepare mentalement a bouffer des ramens pendant 3-4 jours sachant que tout le monde nous a prevenu que Roatan, ca te pete un budget en 2-2.
Sur place, on se trouve finalement un ptit backpacker les pieds dans l´eau et meme pas cher du tout.

P1060800 P1060802 P1060805

On fait la rencontre d´un couple d´italiens bien sympathique qu´on recroisera un peu partout par la suite. La nana possede un appartement a Rome et le gars une bicoque sur le lac de Come, ils ne bossent pas, ils louent l appart ce qui leur permet de voyager 6 mois dans l annee, bon c est pas mon ideal mais c est une facon interessante de voir les choses.

On part voir LA plage de Roatan, merde on ne va pas rater la plage de dingue qu on voit sur toutes les cartes postales. Bon honnetement on aurait pu s en passer. Ce qu on ne savait pas avant de venir, c est que des enooormes bateaux de croisiere arrivent tous les jours de la semaine, le jour ou on est parti se ballader sur cette plage, bah y en avait 3 a avoir debarque leurs hordes de ricains. Avant de descendre, on leur met un joli bracelet en plastique pour pouvoir les reperer, on leur pose le cul dans un minibus direction la playa ou un buffet a volonte les attend et des ranges de transats sont disposes a perte de vue... Whaoou ca fait rever!!
Bon donc on n'est pas super emballes par cette plage malgre le snorkeling bien sympathique.

Le lendemain, on prend le bus et on part explorer l autre partie de l ile. On se fait prendre en stop par une famille du coin, un camionneur, l'entraineur de foot d une equipe locale... Et finalement on arrive a une plage avec un lagon turquoize rien que pour nous. Ca serait un endroit pas trop degueulasse pour ouvrir un backpacker, idee a garder dans un coin de ma tete.

P1060812 P1060827

Bon c est pas l tout, mais on veut aller aux cayos cochinos, des minuscules iles pas tres loin de la au coeur d une reserve marine. Ferry, stop et bus et on arrive dans le petit village garifuna d ou partent les lanchas, en gros des grandes barques en bois avec un moteur de tondeuse ou de je ne sais pas quoi mais qui fait que tu mets 2 jours avant de retrouver l audition apres. On negocie avec des locaux pour partir le lendemain.
3 heures de trajet et on y est, bon si ce n est pas le paradis, et tout cas c en est pas loin.

P1060875 P1060849 P1060854 P1060861

Enfin au moins pour quelques jours, parce que je ne me verrais pas habiter dans une ile ou la quarantaine de cabanes en bois remplissent tout l espace dispo et ou tu fais le tour en 5 minutes chrono en ne marchant pas trop vite, j crois que je deviendrai clostro. Une communaute de garifuna est venue s installer la il y a 50 ans, a la base pour la peche mais je crois bien que le tourisme leur suffit a vivre aujourd hui. On pensait etre seuls, bon on sera en fait 6 ou 7 a y dormir, ca reste correct...
On s installe dans une cabane, sol en sable et saut d eau et guise de douche, c est pas le hilton mais ca le fait carrement.
Les gamins sont attachants, ouais voir collants, sympa au debut mais un peu usants a force.

P1060913 P1060919 P1060925

On passe la journee a snorkeler, on part en bateau se baigner sur des petits ilots desertiques avec 2 ou 3 palmiers et petit foot en fin de journee sur la petite cour qu ils ont gardee entre les cabanes.

P1060884 P1060889 P1060906

Le soir une tempete se prepare, ca fait un peu bizarre quand t es sur une ile dont l altitude max doit etre autour de 80 centimetres, et encore...
Tout le village s entraide pour tirer les bateaux sur la plage, ptite soiree sympa a tchatcher avec le maire du village et a picoler du rhum plata avec les qq autres touristes presents.
On passe la journee du lendemain a glandouiller et on repart le surlendemain, ca fait un peu mal de quitter un endroit pareil mais on n a pas grand chose de plus a y faire.

On reprend le bateau le matin pour se tapper les 17 kms qui nous separent de la cote. Tout se passe bien jusqu a ce que le bateau tombe en panne a 300 metres de l arrivee, heuu j crois bien qu on a eu de la chance sur ce coup la, j aurais pas trop fait le malin si on etait tombe en panne en pleine mer (inutile de preciser qu il n y avait pas de radio ni de gilet de sauvetage sur cette bicoque en bois qui prenait l eau). On rame un peu et les vagues nous poussent sur la cote, finalement tout se termine bien.

Direction la Moskitia, l amazonie de l amerique centrale, une vaste zone presque vierge au sud du Honduras.
On suit les conseils de notre pote hongrois rencontre au Guate pour aller se ballader par la bas a moindre frais...
On enchaine stop, bus et bus et on arrive a Trujillo, petit stop ici avant de se tapper une autre longue journee de transport. Bon je reconnais que parfois on pousse les economies un peu loin, ca devient cretin... On s installe dans l hotel le moins cher de la ville, 3 ou 4 dollars. Bon bah y a pas de miracle, a ce prix la on s offre un hotel de passe avec une chambre bien glauque, je crois qu ils ont rajoute de la crasse sur les murs pour l ambiance, pas de fenetre, des chiottes sur le palier dont je ne peu pas parler et un lavabo qui fuit, des alcoolos qui squattent devant, bref du bonheur, j ai tellement bien dormi qu on aurait aussi bien fait de s installer directement a l arret de bus.
Petit diner au resto le soir a la lampe frontale suite a la coupure d electricite, bref, Trujillo, c est de la bombe!!

Depart a 4 heures du mat, on s enchaine une douzaine d heures de bus pour arriver a Palestina. C est sympa de se ballader dans des coins ou ils doivent voir 2 touristes dans le mois mais tout le monde nous regarde bizarrement, c est un peu surprenant. Bon ceci dit, tres sympas, rien a dire.

On passe la journee du lendemain a se renseigner et a essayer de trouver une lancha qui descende bientot la riviere. On n est pas super optimiste au debut, on ne se voit pas rester 3 ou 4 jours dans ce bled. Finalement, le gerant de l hotel nous arrange un rendez vous en fin de journee pour discuter avec 2 frangins qui doivent faire le trajet le lendemain. Heu tout se passe un peu plus vite que prevu, les gars arrivent, on se met d accord sur le prix et ils nous annoncent qu ils nous laissent 5 minutes pour faire notre sac et aller faire des provisions. Du coup on achete 3 conneries a l epicerie et on part dormir chez eux pour un depart a la fraiche le lendemain. Ces gars la sont des personnages, hombre!! Ils nous conduisent a balle dans leur pickup jusqu au bateau pour faire le chargement, animal.
En gros, la femme du proprio du batal tient une epicerie dans un village a 2 jours de bateau de la. C est le seul moyen de circuler par la bas avec des petits avions bien plus chers qui desservent uniquement Wampusirpe, le plus gros des villages du rio Patuca.

Ils nous installent sur des bombonnes de gaz a l avant, ca fait un peu mal au cul mais ca fera l affaire.
Le rio est pas mal a sec, donc bah de temps en temps, faut se mettre a l eau et pousser. Comment ca y'a des crocos!!

P1060959 P1060962

Les gars sont bien sympa, hombre, mais j avoue qu on se demande un peu quel est l objet de leur commerce au debut quand j en vois un sortir un AK47. Bon en fait juste pour se proteger au cas ou, c est vrai qu on est dans une zone ou pas mal de cocaine remonte vers les US.

On croise des chercheurs d or le long de la riviere, j ai l impression de me trouver dans Oro pour ceux qui ont lu ce bouquin.

P1060970 P1060974

Bien sur Martine s y met aussi.

On descend tranquillement la riviere en passant des micros villages de quelques cabanes et des chouettes paysages.

P1060989 P1060990

Comme on est des nazes, on n a pas du tout pris assez a bouffer, on se prend de la flotte des qu on passe les rapides et il se met a pleuvoir... Bref, on fini la journee en crevant la dalle et completement geles.

On passe la nuit dans une cabane a mi parcours. Bon bah pas de doute, c est l endroit le plus roots ou j ai eu l occasion de dormir : une cabane a flanc de colline avec un sol en terre batue a 5-6 heures de bateau du premier village, la proprio nous prete la salle des poules et nous prepare un plat de frijoles et de huevos, pas a dire, sont sympas ces gens quand meme.

Le lendemain, bah a peu pres la meme, on s arrete dans des petits villages charger et decharger 2 ou 3 conneries, on se fait aborder par des temoins de Jehovah en train de laver le cerveau de ces sympathiques gens, on embarque 2 personnes de plus dont un Nicaragueen bien sympa...

P1060997 P1060999 P1070006 P1070010

On arrive le soir a Wampusirpe, un village tres tres roots au bord de la riviere. On y passe une petite soiree tranquille.

P1070012 P1070013

Le lendemain, on a le choix entre 2 jours de plus le long de la riviere ou 1 heure d'avion pour se rendre a Puerto Lempira sur la cote caraibes. Bon, c'est mal mais on a choisi l'avion, a peine plus cher et puis c'est quand meme un petit trip bien sympa.

P1070015 P1070022

L'avion est prevu pour 6 en comptant le pilote, jamais monte avant dans un coucou aussi petit. Bon on va se dire que le gars fait le trajet a peu pres tous les jours, donc il n'y a pas de raison qu'il se crash juste le jour ou on le prend. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en cette compagnie hondurienne mais quand meme.

Puerto Lempira, heuuu, comment dire.... Ca ne casse pas 3 pates a un canard. Un se trouve un hotel bien glauque (la chambre la moins chere de l'hotel le moins cher de cette ville pourrie), on commence a s'habituer...

Et puis au petit matin, depart pour le Nicaragua. On commence avec 5 heures de pick-up sur des pistes defoncees pour s'echauffer, une petite traversee de riviere en pirogue pour l'exotisme, 1 heure assis sur l'armature d'un pick-up de la seconde guerre a se disputer un peu d'espace avec les 25 autres personnes presentes en plat de resistance et 4-5 heures a l'arriere d'un pick-up qui a bien voulu nous prendre en stop, encore sur des pistes de merde, a accelerer quand une dizaine de jeunes tentent d'arreter la voiture en posant un tron d'arbre au milieu de la route pour nous raqueter, en guise de dessert et on est arrivee a Puerto Cabezas et a la fin de la phrase la plus longue du blog.

Puerto Cabezas, vous pouvez y envoyer les gens que vous n'aimez pas. C'est laid, ca craint et remplit d'alcoolos... Bon apres une grosse semaine un peu difficile, on se refait une sante dans un des hotels les moins crado de la ville, une fois de temps en temps ca fait zizir quand meme.

Direction Managua... Facilement le trajet le plus eprouvant depuis le debut du periple... 21 heures de chicken bus quasi sans pause sur une piste remplie de nids de poule. Ca fait rever, on l'a fait!! Juste pour le plaisir.

Un petit McDo a Managua, et on va rejoindre Nina et Germain a Leon. On se vide une petite boutange de rhum histoire de feter ca et grosse fatigue.

On va tester el surf a Las Penitas, une plageounette a cote de Leon.

P1070043 P1070062 P1070074

Bon c est tres tranquille comme spot, petit feu sur la plage, poiscaille, un peu de surf et on descend a San Juan del Sur, le vrai spot de surf du Nicaragua.

P1070077 P1070091 P1070098

Bon bah voila, je suis un surfeur maintenant, les gauches, les shore breaks et les bottom turns n'ont plus de secret pour moi!! Du coup j'ai demande a Blandine de se teindre les cheveux en blond, plus un bikini qui tue et une operation esthetique et on passe pour des locaux, yeah man!! Bon en verite, j'arrive maintenant a me lever sur la planche et c'est deja pas mal pour moi... Ca m'a bien plu le surf et je pense bien que je reessaierai un peu plus loin.

P1070110 P1070177 P1070277

On part tous les 4 a Isla de Ometepe, une ile bien mystique formee par 2 volcans au milieu d'un lac gigantesque.

On s'installe a El Zopilote, un backpacker ferme ecologique tenu par un couple italo-japonais... Un 'tit coin de paradis, un mirador pour admirer le coucher de soleil entre les volcans, des pizzas qui cartonnent et une ambiance super zen... Relax man!!

On passe la premiere journee a glandouiller a la playa, bon je sais ca commence a devenir recurent, va falloir penser a faire autre chose, merde!!

P1070322 P1070324 P1070371

Le lendemain, on part a l'ascension de l'un des 2 volcans, comme d'hab on est mauvais et on part sans bouffe, tranquille... C'est une bonne grosse marche qui nous attend, 7 heures bien au tacquet, un chemin bien raide, de la boue et un joli lac qui nous attend au sommet. Sympa... Mais bien fatiguant.

P1070346 P1070348 P1070350 P1070327

Finalement, on decide de prendre 2 chemins differents, Nina et Jazz partent directement vers le Costa Rica, Blandine et moi on reste encore un peu au Nicaragua avant de descendre plus au sud.

On part voir le lendemain une cascade de l'autre cote de l'ile... Bon l'idee etait bonne mais comme je l'ai dit, les bus sont pas super au point ici. On ne gere par trop mal a l'aller, juste qu'etant donne que nous ne sommes plus que 2 dans le bus a mi-chemin, il decide de s'arreter la l'enfoire, donc on finit le parcours en stop. Ballade a la cascade, rien a dire, tres joli...

Le retour est plus complique. Le bus prevu n'arrive jamais, et en 4 heures on voit 2 voitures passer par la, une au loin, et l'autre qui ne s'arrete pas. Finalement, on marche, je me fais prendre en stop derriere une moto et Blandine termine a pattes...

On prend le bateau de nuit pour se rendre a Granada, on nous file des bancs rien que pour nous ou on peut dormir un peu, luxe!!

On passe un peu de temps a se ballader dans cette tres jolie ville. On fete la journee de la femme autour d'une grosse pizza et d'une bouteille de pinard... Je lui vend du reve quoi!!

P1070402 P1070404 P1070407
P1070418 P1070420 P1070422

On passe une journee a se la couler douce a un joli lac de cratere a 1 heure de la...

Et puis on se paye un truc de touriste, en meme temps hein... : tour en bateau dans des ptites ilots en face...

P1070431 P1070455 P1070458

Bon pour en finir avec le Nicaragua, on veut quand meme aller voir little corn island, encore une ile paradisiaque cote caraibes... Commence a bien faire, raz le cul de l'eau turquoize a 28 deg, des cocotiers et du sable blanc... Bon bien sur encore un trajet qui ne veut rien dire, apres 11 heures de bus, on arrive trop tard pour chopper le speed boat vers Bluefields. Heureusement il y a le slow boat qui part ce soir la, c'est 4 fois moins cher et quand meme carrement plus funcky. Bon par contre c'est 12 heures. Blandine arrive a negocier un hamac qu'elle arrive a accrocher au dessus des sacs de bouffes, moi je dors sur le toit du bateau a la belle etoile.

P1070466 P1070471 P1070473 P1070483

On arrive a Bluefields vers 5 heures du mat, juste a temps pour attraper le prochain bateau qui part a big corn island en 5 heures...

P1070486 P1070488

De la-bas, un speed boat et on y est!! Putain, on passe notre vie dans les transports et on n'en est qu'a l'amerique centrale!! On va en chier en amerique du sud...

Et bah little corn island, c'est po moche comme qu'on pourrait dire. Ils disaient vrai dans le guide, c'est presque une blague tellement ca fait ile paradisiaque des caraibes. C'est tout petit, encore assez peu developpe et tout est tres lent ici... Ho, tranquille Emile, va pas te faire un claquage!! Vu qu'il doit y avoir en tout et pour tout une grosse dizaine de bars ici, les plus gros se sont entendu pour avoir l'organisation d'une soiree dans la semaine. Du coup tout le monde se retrouve au meme endroit pour le feu de camp/barbec/soiree quotidiens. Vraiment sympa.

P1070502 P1070511 P1070501

On se calle au cool's spot, un ptit backpack sur un plage de deglingo, le moins cher et surement un des plus sympas de l'ile.

P1070499 P1070500

Journee a se ballader, a aller faire du masque/tuba... Pas de violence!! Apero avec les gars de l'hostel, un peu alcoolo les gars, ils picolent du rhum plata sec, deja avec du jus c'est degueu et tu sens bien que l'alcool est frelate, mais sec c'est vraiment sale. Au passage grosse soiree pour Blandine qui a fini par chauffer la salle vide du bar. Lendemain un peu dur pour nous 2 (bon surtout pour elle)...

Au bout de 3 jours, on decide de se rendre au Costa Rica... On arrive a chopper un bateau direct pour El Rama, une douzaine d'heures a essayer de dormir sur un sac en toile de jute, bon c'est pas encore la meilleure nuit que j'ai passee!!

Encore 2 bus et on arrive le soir a San carlos, une ptite ville pas extraordinaire a la frontiere avec le Costa Rica.

On retrouve Nina et Jazzy le lendemain en train de remonter. On en profite pour se mettre la tete a l'envers a l'aide de quelques bieres bien placees...

Allez, ca y est, on se separe pour de bon cette fois, on choppe le bateau vers le Costa Rica apres s'etre occupe de l'immigration. 2 bus et on arrive a La fortuna, au pied du volcan le plus actif du coin...

Et bah le Costa Rica nous fait un choc apres ces 3 mois et des bananes passes en amerique centrale, c'est vraiment la suisse du coin. Le niveau de vie n'a rien a voir, des grosses bagnoles de partout, et des tarifs qui me donne envie de crier au voleur... Bon le debut est un peu dur, faut le temps que ca passe, je vais bien finir par m'y habituer. A cote de ca, j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans un parc d'attraction pour ricains, tu ne peux pas faire une ballade dans la foret sans devoir reserver un 'tour' avec un guide, minibus climatise, et payer une entree de parc au tarif exhorbitant. Bon ok le Costa Rica a bien su preserver la nature, l'argent depense est cense etre utilise pour la protection de la nature, mais faut quand meme pas deconner... Pinaize je suis en colere.

Histoire de faire qqch quand meme, de toute facon rien n'est gratuit a part poser son cul sur le trottoir, on se fait soulager de 10 dollars chacun pour aller voir une chute d'eau tres jolie, merde ils ne l'ont pas fabriquee, j'ai l'impression de payer pour financer le guichet qui vend les tickets...

P1070525 P1070530
P1070537 P1070538

Allez quoi, je reconnais que c'est joli.

On rencontre 2 francaises, la quarantaine, tres sympas, qui bossent a la poste et qui se font de chouettes voyages. Elles nous emmenent en voiture voir la lave couler le long du volcan avec les 15000 autres touristes arrives en bus.

Bon allez, juste une derniere chose et j'arrete de m'enerver, le tourisme de masse implique la construction d'enormes hotels en carton, du coup au pied de ce magnifique volcan s'alignent des batiments ressemblant au chateau du parc eurodisney. Ils proposeraient un spectacle 'maya' avec des indigenes qui dansent a moitie a poil que ca ne m'etonnerait pas.

Voila, ca c'est dit, allez maintenant je respire un grand coup et je me detends.

Apres La fortuna, on se rend a Monteverde, un chouette coin dans la montagne pour faire des ballades. On trouve un ptit backpack pas cher. On passera 2 jours a se ballader autour des parcs, a essayer de trouver une entree par derriere, a essayer de feinter, sans succes mais du coup on trouve des chouettes ballades gratos ou on voit surement plus d'animaux que dans ces parcs bondes.

P1070557 P1070567 P1070574

Et puis on va retrouver la cote pacifique a Montezuma. J'arrive creve, il fait super chaud et gris, premiere impression pas terrible. La ville est remplie de weirdos, on passe la nuit a cote d'un couple qui s'engueule et qui manque de se mettre sur la gueule, bref, bien glauque...

Finalement, on change d'hotel, on s'installe le lendemain dans un backpack bien chouette au milieu de la nature avec des singes et des iguanes qui se balladent au pied de la terrasse.

Xavier, un ptit rasta qui bosse la est bien sympa. Nono nous rejoint la. On passe la soiree avec 4 ricains a picoler pour ne pas changer.

Journee a une cascade bien jolie avec saut de 10 metres a la cle. Bon ok j'ai mis un peu de temps a me decider, c'est quand meme un peu impressionant vu d'en haut.

P1070602 P1070603 P1070606

Journee playa glandouille, grosses vagues en bonus.

P1070619 P1070627 P1070630

On va un peu plus au sud, a Quepos et parc de Manuel Antonio tout plein de zanimaux : racoon, iguane punk, iguane prehistorique, singe, paresseux... Bon ok on n'a pas pris de guide donc les noms sont assez approximatifs. Plages supers belles. Au passage, on se fait agresser par un groupe de singes lascars.

P1070632 P1070646 P1070649 P1070663 P1070658 P1070661

De la, Blandine et Nono se rendent au parc de Corcovado pour faire une rando dans ce qui est surement le coin le plus sauvage du costa rica. De mon cote, je vais me caller a Dominical, un petit spot de surfoux un peu plus au sud.

P1070689 P1070690

Bon une grosse creve aura raison de mon intention de devenir un surfeur pro. Du coup je passe pas mal de temps avec 2 marins francais rencontres sur place, des bons allumes ces gars-la!!

On se dirige vers la cote Caraibes. Tout est blinde 'cause que c'est la semana santa (boh la semaine sainte quoi). La moitie du pays est venue faire la fete par ici, donc ca envoie bien mais c'est pas super reposant. Grosses soirees a Puerto Viejo de Talamanca, ballade au parc de Cahuita et a Punta Uva...

P1070695 P1070700

Cadeau, la photo d'un serpent bien venimeux qui s'est un ptit peu excite quand je me suis un peu trop approche pour prendre une photo...

P1070703 P1070708

Voila, finalement retour a San Jose et a Montezuma quelques jours avec mon frangin qui m'a rejoint.

On vient d'arriver a Santa Elena, le paradis des surfeurs... On ne croise que des Mitch et des Brandon tatoues de partout avec des bras 2 fois plus gros que mes cuisses et des Kelly et Jennifer qui vont avec. Demain je m'achete des muscles, une planche de surf et je me fais tatouer le logo rip curl dans le dos histoire de passer inapercu.

P1070720 P1070721

Bon bah voiloux, bravo aux braves qui ont eu le courage de lire jusqu'ici...

Prochain message dans moins longtemps histoire de pas mettre 3 jours a ecrire ce $=)(&$% de post, Panama ou Colombie...

Une grosse lechouille a tous, envoyez moi des news!!!!!!!!!!!!!!